La ville de Pamiers compte de nombreuses associations sportives, culturelles, de loisirs, d’entraide, etc… Ces associations donnent une vraie dynamique à la vie de la commune contribuant de fait, à la création de lien social au quotidien.
Maison des Associations
Retrouvez la MDA au 7 bis, rue St Vincent BP20170 – 09104 Pamiers cedex
Vous pouvez Contacter la MDA au 05.61.69.34.22 ou par mail : [email protected]
Horaires / Accueil
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
La maison des associations de Pamiers (MDA)
Si vous êtes une association, votre principal interlocuteur sera la MDA de Pamiers. Espace de vie et de rencontres, elle accompagne les associations dans leurs projets et leurs actions. Elle accueille et organise au sein même de la structure des échanges, débats, animations et formations.
Le bâtiment de la MDA reste à disposition des associations du lundi au vendredi de 8h30à 23h00 et le samedi de 9h à 18h00.
Bénéficier des services de la MDA
La MDA vous accompagne dans la création de votre association, le montage de vos projets, l’aide logistique.
- Bénéficier d’une domiciliation avec boîtes aux lettres à la MDA et du service de distribution du courrier.
- Faire la demande par email [email protected], ou remplir le formulaire en ligne ou écrire à la MDA
- Communiquer au travers des outils et supports de la ville :
- Panneaux d’affichage, présentoirs : Amener vos supports à la MDA
- Affichage lumineux en ville : Contacter l’Office du Commerce et des entreprises :
05 34 01 03 03 - Apparaître dans l’annuaire associatif en ligne : Remplir le formulaire en ligne
Demander une subvention
Chaque année, la ville de Pamiers accorde un soutien financier à certaines associations qui mènent une action sur son territoire et dont l’objet social ou le projet présente un intérêt public local.
Comment demander une subvention.
Si votre association désire, pour financer son fonctionnement ou mener une action spécifique, solliciter une subvention de la Ville de Pamiers,
vous pouvez effectuer votre demande soit :
- par mail à : [email protected]
- ou par voie postale à : Service Vie associative et Evènementielle – Maison des Associations 7bis rue Saint Vincent BP20170 09104 Pamiers Cedex
Pièces à retourner :
- Fiche de renseignement
- Accès au formulaire12156*06
- Compte-rendu financier de subvention rempli et signé
- Le dossier associatif à jour (Récépissé de la Préfecture, composition du bureau)
- Procès-verbal de l’assemblée générale
- RIB
- Assurance Responsabilité Civile pour 2023.
Plus d’informations sur les subventions et le financement des associations
Vous trouverez sur Service-Public.fr l’ensemble des textes, fiches pratiques et formulaires relatifs aux subventions et au financement des associations.
Organiser une manifestation.
Pour organiser un événement sportif, culturel, humanitaire, social ou un vide grenier vous êtes dans l’obligation de le déclarer et de faire différentes demandes officielles.
Vous trouverez ci-dessous la liste des documents ou déclarations à effectuer selon votre
événement :
- Accueil des commerçants itinérants
- Déclaration d’intention de manifestation
- Réservation de salles
- Occupation du domaine public
- Demande d’autorisation d’ouverture débit de boissons
- Demande d’autorisation de domiciliation
- Fêtes des Voisins
- Votre dossier de demande de déclaration d’événement sera étudié en commission. Demandez les dates butoir de dépôt à la maison des associations.