Circulation et stationnement : le paysage change

1- La situation

  • Des déplacements domicile-travail très courts avec une à deux hyperpointes de 10/15 minutes matin et soir ;
  • 10 000 voitures/jour à l’Est de la ville (avenues de Foix et du 9e RCP) ;
  • Pas de congestion du trafic sauf lorsque le passage à niveau est fermé ;
  • Une forte tension sur le stationnement : 2183 places au total ; 1000 résidents sans garage ni parking ;
  • L’insuffisance des modes alternatifs : manque de parkings à vélos, bords d’Ariège inaccessibles aux vélos et piétons, inadaptation aux personnes à mobilité réduite…

Le diagnostic

2- Les objectifs de la ville :

  • Faciliter le stationnement résidentiel des habitants du centre ;
  • Développer en site protégé les déplacements doux (vélos et piétons) ;
  • Piétonniser l’extrême-centre.

Habitat et renaissance du centre-ville

1- La situation

-9000 logements à Pamiers, 2430 en centre-ville, 1339 vacants, inadaptés, vétustes ou indignes ;
-10% de la population de l’Ariège, 56% de la richesse produite dans le département ;

2- les objectifs de la ville

Définir des zones cibles et y promouvoir prioritairement les habitats rénovés et l’installation des commerces : rues V. Hugo, de la République, des Jacobins ; avenue G. Péri ;
Créer une mixité sociale par le haut en facilitant l’installation des classes moyennes et supérieures ;
Adapter la ville au vieillissement.

Pamiers verte et bleue

1- La situation

  • Des canaux qui ceinturent le centre depuis 10 siècles ;
  • Un seul parc au centre d’une ville très minérale.

2- Les objectifs de la ville

  • Généraliser les déplacements doux en sites protégés ;
  • Adapter la ville au réchauffement climatique ;
  • Privilégier le fleurissement durable.

Propreté et sécurité

1-La situation

Beaucoup d’incivilités mais aucune criminalité.

2-Les objectifs de la ville

Rénover les places de l’extrême-centre.