Suggéré par Virginie
Temps de lecture : 2 min

Le printemps est là ! L’entretien des espaces verts reprend les devants de la scène dans notre ville. Innovation, adaptation à l’environnement, respect de la biodiversité, sont autant d’objectifs qui constituent la feuille de route de nos services des Espaces Verts pour cette nouvelle saison 2023.

La ville de Pamiers s’engage dans la mise en place d’un plan de gestion différenciée, en commençant par une tonte différenciée ou dite « raisonnée ».

La tonte différenciée ou tonte raisonnée c’est quoi ?

La tonte différenciée cherche à favoriser et protéger la biodiversité, et réduire les îlots de chaleurs. On favorise la flore spontanée, ainsi que les habitats des insectes, en réduisant le nombre de passage de tonte, tout simplement en décalant le planning de tonte (2 semaines plus tard, permet d’éviter une tonte !). On va également venir tondre plus haut, à la fois pour favoriser les insectes, mais également favoriser la sortie de flores spontanées (présence nombreuse d’orchidées sauvages dans nos pelouses).

En plus de conserver la faune et la flore locale, une tonte plus haute permet de réduire l’effet d’îlot de chaleur, grâce à la captation de l’humidité de l’air par les végétaux, qui va amener cette humidité au sol et ainsi réduire la température du sol. C’est ce qu’on appelle l’évapotranspiration végétale. En plus de cela, une pelouse plus haute, restera verte plus longtemps, et demandera moins d’entretien !