Suggéré par Virginie
Temps de lecture : 2 min

A l’initiative du service développement économique de la Mairie de Pamiers et avec la collaboration du Bureau des entreprises du lycée Pyrène, des ateliers de sensibilisation à la création d’entreprise ont été organisés au lycée Pyrène sur le site d’Iréné CROS sur 2 ½ journées les 11 et 18 mars.

Les classes concernées sont les terminales bac professionnel Melec (électricité), terminales bac professionnel carrosserie, terminales bac professionnel MVA (Maintenance Véhicules Automobiles).

L’objectif de la démarche :

Susciter l’envie d’entreprendre.
Sensibiliser ces jeunes qui vont bientôt sortir du cursus scolaire sur les pièges à éviter, la nécessité de se faire accompagner. Également casser les idées reçues sur l’argent facile, la facilité de créer sa boite, choisir son temps de travail.

Ces journées ont été ponctué par l’intervention de différents professionnels du secteur économique :

• Mme Alexandra LEVARATO, Présidente de la Fédération bancaire française (09)
  • M. Jacques SOULA, Directeur de l’office du commerce de la Mairie de Pamiers
  • Loïc CRESTO, Directeur d’Initiative Ariège
  • Les entreprises qui ont témoigné IDEE TRAVAUX 09, CIRIC PERFORMANCE, Garage LOUBET, Patrick BELONDRADE électricité.

Ces journées d’échanges se sont déroulées en 2 temps :

• une animation d’atelier autour d’un questionnaire rapide destiné aux élèves (âge moyen d’un chef d’entreprise, quelles sont les principales raisons qui conduisent à se lancer, taux d’entreprises qui passe le cap des 3 ans).
  • un témoignage d’un chef d’entreprise (présentation de l’entreprise, parcours et motivations avant de se lancer dans l’entreprenariat, appréciation du métier de chef d’entreprise, perspectives).