Publiée le 13/06/2025
Prise de poste le 01/09/2025
Place du Mercadal, 09100 Pamiers
Contrat : CDD
Poste & Missions
CONTEXTE :
La ville de Pamiers, premier pôle économique de l’Ariège mène une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, tant du point de vue du service rendu que de celui du cadre de vie. L’équipe municipale a défini un projet global dans lequel s’inscrivent différentes politiques contractuelles : la Politique de la Ville, les dispositifs « Action Cœur de Ville » et « Bourg Centre ». Un des objectifs est de rendre la ville aussi attractive du point de vue résidentiel qu’elle l’est sur le plan économique.
Vous inscrivant dans cette vision d’ensemble, sous l’autorité de la directrice de la cohésion sociale, en lien étroit avec les élus délégués et les différentes directions sectorielles, vous animez et coordonnez les différentes politiques publiques en matière de cohésion sociale de la ville. En particulier, vous aurez pour mission de contribuer à l’élaboration et d’assurer la mise en œuvre, du Contrat de ville et de la charte de démocratie locale.
Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d’intervention possibles, vous assurez la mise en œuvre, la coordination et le suivi des projets ainsi que la contractualisation avec l’Etat.
Vous êtes force de proposition pour développer des projets en lien avec les besoins identifiés du territoire et favorisez la mobilisation et la déclinaison de l’ensemble des politiques publiques en faveur du QPV.
Vous coordonnez et assurez la transversalité entre les trois piliers du Contrat de Ville avec une implication particulière concernant le pilier 1 « Cohésion Sociale », dont vous êtes en charge.
MISSIONS :
Politique de la ville – Contrat de Ville :
- Organiser et animer les instances techniques et de pilotage du Contrat de Ville
- Développer et articuler sur le QPV les projets et thématiques définis comme prioritaires, en concertation avec les services municipaux, les partenaires institutionnels, les associations locales et les habitants.
- Développer et animer des projets transversaux
- Assurer la cohérence et le suivi administratif, financier et opérationnel des actions, dispositifs et projets mis en place dans le cadre du Contrat de Ville
- Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en œuvre opérationnelle d’initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale. Leur permettre de bénéficier de soutiens financiers dans le cadre de la Politique de la Ville.
- Rôle d’assistance et de conseil auprès du directeur général des services, des élus et des directions sectorielles : analyser et rendre compte des évolutions sociales et urbaines du territoire et faire remonter les besoins des habitants.
- Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs spécifiques au Contrat de Ville
- Gestion des jardins familiaux municipaux
Démocratie locale :
- Mise en œuvre suivi et évaluation des actions développées dans le cadre de la charte de démocratie locale ou en lien direct avec les engagements de la collectivité pris dans ce cadre
- Favoriser la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation menés par la collectivité.
- Concevoir et coproduire les axes d’amélioration et de rénovation de la Charte de Démocratie locale
- Animation de groupes de travail participatifs entre élus, services et habitants. Développement et suivi d’actions mise en œuvre dans ce cadre
- Assurer les articulations et les complémentarités avec les autres politiques publiques
Les liens fonctionnels :
– Une assistante de direction dédiée à la gestion administrative du service
– Suivi des missions des médiateurs recrutés via le dispositif Adulte Relais en lien avec les directions
CONDITIONS D’EXERCICES :
- Travail en bureau. Déplacements fréquents,
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des liens avec le domaine associatif,
- Représentation lors de réunions.
Profil recherché
PROFIL :
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en développement local (Bac+5) et vous possédez une expérience professionnelle significative en développement local et social. Une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales serait un plus.
Rigoureux, autonome, impliqué et organisé, vous avez le sens des responsabilités et savez fédérer des équipes. Vous êtes force de proposition et vous êtes organisé et en capacité de prioriser, vous savez travailler de manière transversale avec les autres directions.
Vous possédez :
- Formation supérieure avec une expérience significative en développement local et social
- Expérience dans la conduite et montage de projets et maitrise de la méthodologie de projet
- Expérience professionnelle en Politique de la Ville
- Connaissance des politiques publiques sectorielles et des financements croisés Etat/Collectivité
- Connaissance du fonctionnement associatif, des dynamiques de participation citoyenne
- Expérience dans l’animation de réseau
- Permis B indispensable
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Grade : Attaché (catégorie A)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d’action sociale via l’ASSEM
- Participation à la prévoyance (possibilité d’adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
- Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU POSTE :
LE DANTEC Marie-Françoise – Directrice de la Cohésion Sociale et du CCAS
Tél : 05.61.60.95.52 – Email : [email protected]
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
– Curriculum Vitae
– Lettre de motivation
– Tout document à la discrétion du candidat
– Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
– Date limite de dépôt de candidature : 03/08/2025 (17h)
Dossier à adresser :
Par courriel : [email protected]
Ou par courrier :
Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX
Formulaire de candidature