Le PPRn constitue l’un des outils de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de prévention des risques inondation, retrait gonflement des argiles, sismique.
Ils mettent en évidence les zones à risques, réglementent l’aménagement et les usages du sol, et définissent des mesures pour réduire la vulnérabilité des enjeux (personnes, biens et activités).
Il s’agit d’une servitude d’utilité publique qui s’impose à tous : particuliers, entreprises, collectivités et État.
Le coût élevé des risques pour la société s’explique principalement par la croissance continuelle de l’exposition des hommes et de leurs biens, à travers notamment le développement de l’urbanisation dans les zones dites à risques (inondation, retrait gonflement des argiles, sismique).
C’est sur ce volet qu’il convient donc d’agir en priorité, en stoppant l’extension de l’implantation humaine dans les zones à risque.
L’occupation de ces zones par l’homme s’est traduite également par une aggravation de l’intensité des phénomènes, du fait de l’impact des activités humaines.
Outre leurs impacts sur la sécurité des hommes et de leurs biens, de telles pratiques ont eu des effets préjudiciables dans d’autres domaines.
C’est tout à la fois un patrimoine et des fonctions utiles à la société qui ont été détruits.
Documents complémentaires :
– Règlement complet PPR
Carte 1A Rocade Crieu
Carte 2A
Carte 3A Rocade Terrefort
Carte 4A