Si vous vivez l’étranger, votre caisse de retraite française peut vous demander chaque année un certificat de vie pour continuer à vous verser votre pension de retraite. Et, si vous touchez une retraite d’une caisse de retraite étrangère, cette caisse étrangère peut aussi vous demander de justifier votre existence, que vous viviez en France ou à l’étranger.

En savoir plus

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac…) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ?

En savoir plus

Le certificat de bonne vie et mœurs est une attestation du Maire certifiant qu’aucune condamnation ne figure sur le bulletin du casier judiciaire n°3 d’une personne.

Il est délivré dans ces deux cas :

-par les Consuls de France à l’étranger, aux seuls ressortissants français,

-par les Maires, à toute personne domiciliée dans la commune et se rendant à l’étranger.

Pièces à fournir :

-Pour les usagers français ou ressortissants de l’Union Européenne : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité OU carte de séjour en cours de validité et si besoin, récépissé de renouvellement du titre de séjour.

-Un justificatif de domicile de moins de trois mois.

-Bulletin de casier judiciaire n° 3 établi depuis moins de trois mois.

À partir du 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Changement d’état civil