Mis en place en 2023, les groupes participatifs émanent des préoccupations soulevées par les appaméens lors des 10 réunions de secteurs qui se sont tenues en 2022.

Les habitants motivés et volontaires ont été invité à s’inscrire en fonction des thématiques sur lesquelles ils souhaitaient agir prioritairement. La ville a par la suite constitué des binôme élu – agent pour l’animation de trois groupes thématiques :

• Embellissement de l’espace public
  • Propreté
  • Tranquillité publique

En fonctionnement depuis mars 2023, ils se sont chacun réuni 3 fois. Les réunions reprendront à l’automne.

Un budget spécifique est dédié au fonctionnement de ces groupes pour permettre le financement d’actions et de projets concrets. Il correspond à un investissement d’un euro par appaméen.

Mais de quoi parle-t-on dans ces groupes ?

Embellissement de l’espace public

Depuis son lancement le groupe a organisé la rénovation d’une boite à livre existante ainsi que le réaménagement de différents espaces verts au sein de la ville.

Le principal projet en cours porté par le groupe consiste à l’identification des chemins de promenade pédestre des appaméens et à leur aménagement et embellissement. L’objectif : créer des continuités piétonnes sécurisées et agréables.

Propreté

• Tenu d’un stand le 17 juin au marché en partenariat avec le SMECTOM pour sensibiliser le public à la problématique des encombrants et des dépôts sauvages

A la rentrée :

• Organisation du Clean Day au centre-ville
  • Réflexion autour de la mise en place d’une campagne de communication humoristique mais « choc » au centre-ville

Tranquillité publique

Les membres de ce groupe analysent la faisabilité et la pertinence de la mise en place du dispositif voisins vigilants sur la commune de Pamiers.

Au printemps une réunion a été dédiée à la présentation à deux voix des missions de la Police Nationale et la Police Municipale. Qui fait quoi ? Quand faire appel à l’un ou à l’autre ?