Le registre des personnes vulnérables

Le Centre Communal d’Action Sociale de Pamiers a mis en place un registre nominatif des personnes vulnérables. Il recense les personnes âgées isolées ainsi que les personnes en situation de handicap au domicile. L’enjeu est de maintenir le contact et de pouvoir éventuellement leur venir en aide lors d’épisodes climatiques inhabituels ou de situations particulières.

L’inscription sur ce registre peut être faite à tout moment.
Par la personne elle-même, un membre de sa famille ou un voisin.
La seule condition est d’être domicilié à Pamiers.

Comment s’inscrire ?

• Directement auprès du CCAS : 05 61 60 95 51
  • Dès la réception de la demande d’inscription, un agent du CCAS entrera en contact avec la personne inscrite pour faire connaissance, évaluer les conditions de vie et les difficultés éventuelles.

Ce service est totalement gratuit.

Les ilots de fraicheur

Un bureau d’études a fait le point sur les espaces verts du centre-ville et sur les possibilités d’en augmenter significativement la végétalisation. C’est l’un des objectifs de la ville.

Pamiers est une ville verte, très verte même mais surtout dans les propriétés privées !

• 3,1 ha d’espaces verts publics : le Castella, le parc municipal, le boulevard de la Libération sont les zones de fraicheur ouvertes à tous,
  • 25,5 ha d’îlots verts privés.

Les principaux îlots de chaleur sont l’esplanade de Milliane, les places Ste Ursule et du Mercadal, le groupe scolaire Cazalé-Irénée Cros bordé par l’avenue de l’Ariège.

La végétalisation des cours d’école sera justement l’une des priorités de ces prochains mois. Celle de Cazalé sera faite à la Toussaint, dès que les arbres nouvellement plantés auront une chance de survie.

De plus, les pieds d’arbres, sur les places en particulier, seront désimperméabilisés pour faciliter leur accès à l’eau. « L’omniprésence de la voiture altère considérablement la qualité paysagère des espaces publics, écrivent les rapporteurs. La présence de vastes espaces imperméabilisés (de stationnement par exemple) fragilise la ville aux fortes pluies et aux grosses chaleurs. »

Au centre de loisirs de Las Parets

Les animateurs de la ville ont suivi au printemps dernier une formation spécifique pour préserver les 143 enfants inscrits durant les pics de chaleur.

Le parc de 3ha est arboré et dispose d’une piscine d’été.