LE CARMEL, 09100 Pamiers
Du Vendredi 29 mars au dimanche 23 juin 2024
Organisé par Ville de Pamiers

Description

VERNISSAGE LE 29 MARS À PARTIR DE 18H30
-------------------

Dans le monde de l'art contemporain, Daniel Firman se démarque par son approche singulière de la sculpture. S’il se penche initialement sur la sculpture conventionnelle, vers la fin des années 90 il choisit de repousser les limites en développant un langage formel unique. Il incarne depuis une nouvelle génération d’artistes cherchant à briser les conventions, à désacraliser la sculpture.

Son travail explore la physique des corps, le mouvement et son interaction avec l'espace. La figure humaine revient régulièrement au centre de ses créations, considérée comme un "personnage".

Ces figures, dans des poses chorégraphiques et narratives, invitent le spectateur à réfléchir profondément. En gardant les visages mystérieusement cachés, l’artiste ajoute une aura énigmatique à ses œuvres.

Les sculptures de Daniel Firman, qu'elles soient chargées d'objets du quotidien, en équilibre dans l'espace ou immobiles, traduisent des situations physiques et morales parfois déconcertantes. L’artiste mélange habilement hasard et conception, corps et esprit, temps suspendu et mouvement.

La présence à Pamiers de Daniel Firman, figure majeure de la scène artistique française et internationale, s’avère comme le temps fort de la saison culturelle du Carmel. Cette exposition confirme l’importance croissante du Carmel sur la scène artistique contemporaine régionale.

Tarifs & Ouvertures

ENTRÉE LIBRE

DU MARDI AU VENDREDI : 14H – 18H30

SAMEDI : 10H-12H / 14H-18H30

LES MATINS SUR RENDEZ-VOUS