Suggéré par Virginie
Temps de lecture : 3 min

29 mars 2024- 23 juin 2024

Vernissage le vendredi 29 mars à partir de 18h30.

Daniel Firman n’aime rien tant que dérouter, subvertir, interroger et surprendre pour provoquer un trouble, même éphémère. Avec l’exposition Le Juste Au Corps, sorte de rétrospective, Daniel Firman confirme son impact dans le monde contemporain et sa place d’artiste reconnu sur la scène internationale.

À travers le titre de l’exposition, l’artiste réaffirme avec un brin d’humour les liens étroits que ses sculptures ont avec la danse (et plus largement avec le corps en mouvement), et combien cette dernière marque durablement, par des influences choisies, sa démarche artistique et ses concepts majeurs que l’on peut retrouver dans les séries Attitude, Gestes dansés (Duo), ou encore Saisir l’impossible. Dans ces sculptures qui captent le mouvement, on peut voir l’héritage et l’influence de grands noms de la danse du début du XXe siècle comme Martha Graham, Isadora Duncan, ou encore des citations plus marquées envers le travail de Rudolf Laban ou Steve Paxton à qui il emprunte des concepts et principes fondamentaux comme la kinésphère ou le contact improvisation.

Porté

L’objet occupe également une place prédominante dans l’art de Daniel Firman. Souvent récupéré, il fonctionne selon un esprit d’accumulation et d’agglomération (série Gathering). Ce sont des chaises, des bidons en plastique, des balais ou encore des pneus qui proposent de revisiter l’histoire moderne de la sculpture d’assemblage. Là, couleurs, matériaux et formes s’articulent entre eux pour évoquer l’image d’une société contemporaine désespérément consumériste. D’autres fois, l’objet est détourné dans la démarche désormais devenue classique du ready-made duchampien mais en y ajoutant toutefois une empreinte humaine, dans la rencontre avec les matériaux, qui déforme, écrase, modifie comme on peut le constater dans les œuvres Up / Down et Dry / Wash.

Mini Gathering

Ainsi, en basculant la sculpture de son piédestal, Daniel Firman bouscule les règles établies et nos a priori en la matière, pour proposer sa vision de l’Art. Entre prouesse technique, poésie spatiale et interpellation écologique, voilà autant de clés de compréhension d’une œuvre inclassable et protéiforme qui déjoue les lois de la gravité, s’apparente parfois à l’imitation et au trompe-l’œil, et s’appréhende dans une démarche cinétique, où le mouvement, dans et autour de l’objet, reste toujours au coeur de la démarche artistique.

Dry washing