Les interventions en milieu scolaire :
Des interventions en milieu scolaire régulières impliquant 2 enseignants du Conservatoire sont organisées au sein de trois écoles de la ville et donnent lieu à des échanges fréquents et rencontres musicales.
La collaboration avec un musicien intervenant contribue à la mise en œuvre d’une pédagogie de projet au sein de la classe et de l’école au service du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves dans le respect des textes et programmes officiels.
Le musicien intervenant issu du Conservatoire apporte des compétences complémentaires à celles des professeurs des écoles sur le plan musical, artistique et pédagogique. Sa connaissance du territoire et de ses acteurs culturels permet d’envisager la construction de projets artistiques riches pour les élèves, la classe, l’école et l’équipe enseignante.
Les Orchestres à l’Ecole :
Permettant aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Cazalé et de Lestang de Pamiers de découvrir le plaisir de la pratique musicale au sein d’un orchestre, le dispositif Orchestre à l’Ecole met entre les mains de chaque élève un instrument dont il a la responsabilité, permettant ainsi d’acquérir les valeurs sociabilisantes indispensables aux pratiques collectives. Dispositif partenarial entre l’association OAE, l’Education nationale et la ville de Pamiers, cette initiative contribue activement au Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) des élèves, tout en leur faisant toucher du doigt les joies de la pratique artistique.
Pour Cazalé, ce sont, les cuivres ; et pour Lestang les bois et percussions…de quoi favoriser les projets communs !
Véritable porte d’entrée vers l’épanouissement personnel, plusieurs élèves issus d’un OAE ont déjà intégré le Conservatoire afin de poursuivre leur apprentissage dans un cadre plus institutionnel.
Les classes CHAM :
De la 6e à la 3e, les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) offrent à des élèves motivés par les activités musicales instrumentales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique au Conservatoire dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.
Le collège Rambaud aménage l’emploi du temps des différentes classes où sont affectés les élèves CHAM de manière à permettre un équilibre dans la répartition de leur volume horaire global. Ces horaires sont répartis en fonction du projet pédagogique de l’équipe éducative.
Toute entrée dans le dispositif CHAM s’effectue après l’étude d’un dossier de demande d’admission instruit par une commission présidée par M. l’Inspecteur d’Académie.
« Et si on chantait ? » à l’EREA de Pamiers
Dans un intérêt commun de service au public et d’éveil au milieu musical destiné à tous les profils d’élèves, le Conservatoire de Pamiers et l’EREA se sont associés autour de la création d’ateliers de pratique vocale et instrumentale, sous la dénomination « Et si on chantait ?».
S’inscrivant dans le parcours d’éducation artistique et culturel de l’EREA, ainsi que dans le volet « travailler autrement pour mieux vivre ensemble » de son projet d’établissement, ce projet a vocation à contribuer activement à la réussite scolaire de l’ensemble des élèves du territoire par la promotion des pratiques artistiques.
Le projet « Et si on chantait ? », mis en œuvre à travers des ateliers vocaux et instrumentaux, offre aux élèves la possibilité de pratiquer une activité artistique, tout en les invitant à explorer leurs environnements respectifs, vers une meilleure estime de soi, un rapport bienveillant aux autres, participant ainsi à une aventure humaine qui constituera un temps fort de leur scolarité.