Suggéré par Virginie
Temps de lecture : 2 min

Aujourd’hui, tout le monde connaît le covoiturage popularisé par Blablacar : partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. En revanche, covoiturer pour des trajets plus courts et de façon régulière, est une pratique encore peu développée. Malgré la flambée des prix, le manque de flexibilité et de garantie des plateformes existantes peut décourager les personnes qui ne souhaitent pas être contraintes au quotidien par le covoiturage.

C’était sans compter sur illicov, qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017 et actuellement expérimenté dans le Grand Est. C’est vers ce service de covoiturage innovant que s’est tourné la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) pour expérimenter des lignes de covoiturage régulières sur le territoire.

Ce nouveau service public repose sur un principe très simple : à la manière d’une ligne de bus, les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs. Tout ceci pour un usage simple, flexible et adapté au quotidien.

Le service va encore plus loin et propose des départs garantis, aux heures de pointe, pour les passagers en assurant une solution de secours si les conducteurs venaient à manquer. Quant aux conducteurs, ils pourront gagner jusqu’à 100 €/mois.

Les habitants qui souhaitent faire des économies, simplifier leurs déplacements quotidiens ou simplement partager un moment de convivialité, sont invités à participer à la création de leurs futures lignes de covoiturage.

Ils peuvent voter pour les arrêts et les horaires qui leur conviennent en se rendant sur le site  https://illicov.fr/voter. Il suffit de saisir son adresse de départ et d’arrivée, de s’identifier en quelques clics et de faire part de ses propositions.

En fonction des retours obtenus, une ou plusieurs lignes pourraient prochainement être testées.