Publiée le 06/05/2025
Prise de poste le 02/06/2025
Place du Mercadal, 09100 Pamiers
Contrat : CDD
Poste & Missions
CONTEXTE :
La piscine municipale de la ville de Pamiers recrute son directeur de parc nautique. Le centre aquatique dispose d’un bassin sportif de 25m (6 couloirs), un bassin d’apprentissage de 200m² et une pataugeoire en intérieur, d’un jacuzzi (6 places) ,et d’un bassin en extérieur de 50m (6 couloirs) ouvert pour la saison estivale.
Sous la responsabilité du Directeur du Service Sports Vie Associative et Évènementiel, en coordination avec les agents de la piscine, l’agent(e) placé(e) sur le poste de Directeur(rice) du Parc Nautique Neptunia coordonne, organise et anime la structure aquatique. À ce titre, il/elle a en charge la responsabilité du centre aquatique, est le garant de l’entretien et de la maintenance de l’établissement, assure la gestion administrative et financière de l’équipement en étant force de propositions et de conseils.
MISSIONS :
En tant que Directrice/Directeur du Parc Nautique Neptunia, votre mission :
Responsabilité du Parc Nautique :
- Piloter l’équipe du centre aquatique (encadrement et animation du personnel) : agent du bassin (maîtres-nageurs et surveillants de baignade), agent accueil /entretien, agent technicien piscine
- Manager l’équipe de travail
- Définir et organiser le travail des équipes (plannings), assurer le suivi, proposer des pistes d’amélioration et d’optimisation
- Organiser et animer les réunions d’équipe
- Participer au processus de recrutement et à l’accueil des nouveaux agents
- Gérer les congés, la formation, l’évaluation des agents, participer au recrutement des agents saisonniers
Garantir l’entretien et la maintenance de l’établissement :
- Garantir et contrôler la sécurité des équipements, veiller à leur entretien courant, à la qualité de l’eau et signaler tous dysfonctionnements dont les conséquences peuvent gêner la sécurité ou le confort des pratiquants
- Contrôler les analyses faites au sujet des qualités physiques, chimiques et microbiologiques des eaux de bassins conformément aux normes d’hygiène et de sécurité applicables aux piscines (contrôle de l’eau, pH, chlore, température de l’eau, chloramines)
- Veiller au contrôle du matériel
- Programmer et participer à la réalisation des vidanges périodiques et à la maintenance du matériel et des installations
- Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers
- Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité
- Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité et la sécurité de l’équipement
- S’assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l’établissement
- Suivre et contrôler l’exécution les travaux de maintenance en lien avec le Directeur des Services Techniques et le Directeur des Sports
- Anticiper, suivre et contrôler les opérations d’entretien des espaces en lien avec les agents du service technique le Technicien du Parc Nautique
- Faire vivre les processus de gestion et de contrôle des équipements de secours
- Établir des procédures d’ouverture et de fermeture de l’établissement
Assurer la gestion administrative et financière de l’équipement :
- Élaborer le budget, l’exécuter et le suivre : recenser les besoins, contrôler la gestion et l’engagement des dépenses, superviser le régisseur de recettes en contrôlant les encaissements, le transfert et l’enregistrement à la Trésorerie publique
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d’optimiser le fonctionnement
- Développer les activités, promouvoir l’équipement et coordonner les manifestations sportives
- Identifier la demande des usagers et imaginer une grille d’activités adaptées à ces attentes tout en tenant compte des orientations politiques communales et des contraintes budgétaires
- Adapter les modalités d’accueil aux moyens alloués
- Établir les plannings des différents usagers de l’établissement
- Suivre les partenariats (Éducation nationale, clubs, associations, armée ; police ; organismes de contrôle…)
- Développer des dispositifs d’information et de concertation avec les partenaires et avec les usagers…
Participer à l’organisation des manifestations du service des sports.
Assurer, de manière exceptionnelle, la continuité des missions de maitres-nageurs en cas d’absence.
Profil recherché
CONDITIONS D’EXERCICES :
- Déplacements fréquents
- Autre période : ponctuellement en fonction des manifestations
PROFIL :
- Qualification BEESAN ou BPJEPS AAN à jour des diplômes : PSE1, CAEPMNS…
- Compétences managériales affirmées
- Connaissances des procédures et du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de la gestion financière publique
- Connaissance des différentes règlementations applicables aux équipements aquatiques
- Connaissance du fonctionnement technique des équipements aquatiques
- Maîtrise des outils bureautiques – Word, Excel… – et Internet
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Cadre d’emplois des Educateur des A.P.S (catégorie B)
- Poste accessible également aux contractuels
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d’action sociale via l’ASSEM
- Poste à temps complet (38h/hebdo et 18 RTT)
- Participation à la prévoyance (possibilité d’adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
- Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible
RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
Directeur Général des Services – M. SIMONETTI
Tél : 05.61.60.95.12
Email : [email protected]
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
– Curriculum Vitae,
– Lettre de motivation
– Tout document à la discrétion du candidat
– Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
– Date limite de dépôt de candidature : 12 juin 2025 (17h)
Dossier à adresser :
Par courriel : [email protected]
Ou par courrier :
Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX
Formulaire de candidature