Pour la suite de sa programmation culturelle, le Carmel de Pamiers présente du 10 juillet au 27 septembre une exposition immersive qui promet de transporter les visiteurs dans un futur où l’Homo Sapiens, tel que nous le connaissons, n’est plus. Il laisse derrière lui l’héritage de ses interactions avec la Ville, la Nature et le Temps, au sein d’un « Musée Imaginaire ».
Dans un avenir proche, dans une sorte de « Musée Imaginaire », notre civilisation est exposée comme une curiosité. TTY montre des corps modifiés et augmentés, une planète dévastée au bord de l’asphyxie, des menaces nucléaires, des manipulations génétiques et une esthétisation de la guerre fascinante et troublante.
Une exposition immersive
Dans cette vision dystopique de l’humanité, TTY crée une œuvre singulière dans le paysage artistique contemporain. Les six salles d’exposition du Carmel permettent de découvrir des œuvres dans des installations surprenantes et parfois multisensorielles. L’exposition devient ainsi une expérience immersive où chacune des œuvres qui la composent contribue à créer une œuvre d’art à part entière : vivante.
De l’atmosphère suffocante de la première salle, laissant deviner des villes en feu envahies derrière une épaisse fumée et sous un éclairage rouge-orangé post-apocalyptique, à une installation sonore et visuelle nous invitant à répondre à la question « Quel est le sens de la vie ? » aidé par une intelligence artificielle, le parcours est pensé comme une Odyssée à travers les périls qui guettent la planète et l’Homme.
Parmi les thèmes abordés par l’artiste : la vision pessimiste d’une jeunesse à la dérive, entre innocence et violence, dans un monde mortifère où les pandémies se multiplient, clonage, guerre… La confrontation à ces écueils – miroirs de nos peurs primaires – et au constat alarmant sur l’état du monde invite à une réflexion sociologique sur notre civilisation et sur l’héritage que nous laissons derrière nous. TTY consacre également une partie de son travail au thème de la
« renaissance » et ouvre des perspectives et des réflexions sur l’avenir.
Un art à la croisée de deux mondes
Utilisant des techniques innovantes souvent méconnues et sous-estimées par les milieux traditionnels, l’artiste fusionne la photographie argentique et numérique, les œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles, pour concevoir un art à la croisée de deux mondes : l’un futuriste, l’autre plus archaïque. Son art, à la fois éclairant et introspectif, nous pousse à réfléchir profondément sur nos choix de vie et les conséquences irréversibles de nos actions, tout en repoussant les frontières de l’art contemporain.
TTY offre une vision artistique originale et complexe, en intégrant l’intelligence artificielle et d’autres pratiques 2.0. Son nom même, TTY, résonne comme un code à décrypter, tout comme ses oeuvres qui possèdent souvent une polysémie mystérieuse. Cette exposition promet donc d’être un voyage à la fois fascinant et perturbant, nous invitant à questionner notre existence et l’avenir de notre civilisation.