Publiée le 02/05/2024
Contrat : CDD 1 an

Poste & Missions

ALLER VERS » ET ASSURER UNE PRESENCE DE PROXIMITE
Le médiateur est le « premier » interlocuteur des habitants et usagers. Par sa présence accrue dans le quartier, il est identifié comme l’acteur de proximité permettant de faire le lien avec les institutions. Ses missions sont dans ce cadre :
•D’établir un dialogue avec les habitants et usagers des secteurs d’intervention afin d’écouter, de dialoguer, de rassurer, d’informer et d’orienter vers les services publics et associatifs du territoire
•De réguler les conflits de la vie quotidienne opposant des personnes entre elles ou des groupes antagonistes (conflits de voisinage, conflits dans l’espace public, conflit d’usage…)
➔ Cette médiation se réalise en complémentarité des actions du service médiation prévention et des actions de proximité de médiation accès aux droits (CCAS).
➔ Le médiateur peut s’appuyer sur le délégué Police Population de la Police Nationale afin de réaliser des médiations conjointes.
•D’investir les quartiers dans les moments où les services publics sont en retrait, en soirée et le week-end mais aussi durant les vacances scolaires.
•De tenir des permanences de proximité dans les salles associatives de quartiers, des temps dédiés à la rencontre et à l’échange avec les habitants.

VEILLE SOCIALE ET TERRITORIALE
Le médiateur GUSP est l’agent de terrain du Contrat de Ville et des actions et dispositifs mis en place dans ce cadre.
Il réalise un diagnostic en continu sur les secteurs d’intervention :
-Prévenir les dysfonctionnements en matière de biens et d’équipements publics
-Relever les risques liés à la mutation des espaces (chantiers, relogement, réhabilitation…)
-Détecter les situations d’occupation problématiques ou sources de conflits dans les espaces publics mais aussi dans les espaces communs de vie (halls, parties communes …)
-Repérer les situations de fragilités (personnes isolées, personnes âgées, handicap…)

Il contribue au renforcement de l’implication et la coordination des partenaires dans le cadre de la GUSP (rencontre régulière, interlocuteurs dédiés…)

CREER, FAVORISER OU RETABLIR DU LIEN SOCIAL
Il initie, soutient ou développe des projets à destination des habitants et usagers :
-Augmenter l’implication des habitants dans la vie locale
-Participer à la valorisation de l’image des quartiers
-Être le relais de la collectivité lors des évènements organisés par les partenaires sur les secteurs d’intervention
-Mener des actions de sensibilisation du respect au civisme, rappel des règles, travail sur les représentations en lien avec les problématiques et besoins identifiés sur les secteurs d’intervention
➔Dans le cadre des jardins familiaux : le médiateur est l’interlocuteur du gestionnaire (prestataire) pour les besoins en médiation entre jardiniers et l’orientation des publics vers des dispositifs de droit commun. Il développe le lien entre les jardins et les associations de quartier, les écoles, les institutions et soutient les initiatives individuelles et collectives.

SECTEURS D’INTERVENTION
1.Quartier de la Gloriette : prise de température du ressenti des habitants par rapport aux différents travaux, mobilisation de ce public sur des activités à lancer avec un public âgé notamment
2.Quartier du Foulon : sensibilisation au civisme, implication des habitants dans la vie du quartier et au sein des associations et orientation des publics
3.Jardins familiaux de Pamiers (Secteur Cahuzac, Saint-Vincent et Foulon) si nécessité manifestée par CASTA, qui gère les jardins
4.Centre-ancien en QPV, Arc Nord notamment : modalités à définir en fonction de l’avancé des projets
5.Tour Saint Jean : à définir les modalités : modalités à définir en fonction de l’avancé des projets

Offre version pdf

– Être âgé d’au moins 26 ans (décret n°2021-1181 du 14 septembre 2021),
– Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat,
– Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou, à titre dérogatoire, dans un autre quartier,
– Posséder le permis B,
– Niveau baccalauréat souhaité.

CONDITIONS D’EXERCICES :
– Travail sur le terrain et en bureau.
– Du Lundi au vendredi inclus avec possibilité ponctuelle de travail en soirée ou le samedi.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
– Recrutement statutaire contrat adulte-relais, CDD de 1 an avec une période d’essai de 1 mois.
– Rémunération statutaire.
– Chèques restaurant.
– Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible.

Niveau d'étude

Baccalauréat

Formulaire de candidature

Formulaire de candidature emploi