Attaché – catégorie A – Fonction Publique Territoriale
MISSIONS
Politique de la ville – Contrat de Ville
• Organiser et animer les instances techniques et de pilotage du Contrat de Ville
• Développer et articuler sur le QPV les projets et thématiques définis comme prioritaires, en concertation avec les services municipaux, les partenaires institutionnels, les associations locales et les habitants. • Développer et animer des projets transversaux
• Assurer la cohérence et le suivi administratif, financier et opérationnel des actions, dispositifs et projets mis en place dans le cadre du Contrat de Ville
• Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en oeuvre opérationnelle d’initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale. Leur permettre de bénéficier de soutiens financiers dans le cadre de la Politique de la Ville.
• Rôle d’assistance et de conseil auprès du directeur général des services, des élus et des directions sectorielles : analyser et rendre compte des évolutions sociales et urbaines du territoire et faire remonter les besoins des habitants.
• Mise en oeuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs spécifiques au Contrat de Ville • Gestion des jardins familiaux municipaux
Démocratie locale
• Mise en œuvre suivi et évaluation des actions développées dans le cadre de la charte de démocratie locale ou en lien direct avec les engagements de la collectivité pris dans ce cadre
• Favoriser la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation menés par la collectivité.
• Concevoir et coproduire les axes d’amélioration et de rénovation de la Charte de Démocratie locale
• Animation de groupes de travail participatifs entre élus, services et habitants. Développement et suivi d’actions mise en oeuvre dans ce cadre
• Assurer les articulations et les complémentarités avec les autres politiques publiques
Mission d’encadrement
• Une assistante de direction dédiée à la gestion administrative du service
• Suivi des missions des médiateurs recrutés via le dispositif Adulte Relais en lien avec les directions
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en développement local (Bac+5) et vous possédez une expérience professionnelle significative en développement local et social. Une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales serait un plus. Rigoureux, autonome, impliqué et organisé, vous avez le sens des responsabilités et savez fédérer des équipes. Vous êtes force de proposition et vous êtes organisé et en capacité de prioriser, vous savez travailler de manière transversale avec les autres directions.
Vous possédez :
• Formation supérieure avec une expérience significative en développement local et social
• Expérience dans la conduite et montage de projets et maitrise de la méthodologie de projet
• Expérience professionnelle en Politique de la Ville
• Connaissance des politiques publiques sectorielles et des financements croisés Etat/Collectivité
• Connaissance du fonctionnement associatif, des dynamiques de participation citoyenne
• Expérience dans l’animation de réseau • Permis B indispensable.
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
– Curriculum Vitae,
– Lettre de motivation
– Tout document à la discrétion du candidat
– Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
– Date limite de dépôt de candidature : 6 septembre 2023
RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
Direction Générale des services – M. SIMONETTI
Tél : 05.61.60.95.12
Email : [email protected]