Publiée le 10/07/2024
1 place du Mercadal, 09100 Pamiers
Contrat : Cadre d’emplois des Attachés (catégorie A)

Poste & Missions

En tant que Directrice/Directeur du CCAS, vous :

•Organisez et mettez en œuvre la politique d’action sociale de la ville :
Proposer et mettre en œuvre les axes de la commune en matière de cohésion sociale.
Traduire les orientations en matière de politique sociale en programmes d’actions en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies pour l’établissement public, acteur central de l’action sociale sur le territoire de la commune, en prenant en considération les impacts et les enjeux organisationnels et en veillant à la meilleure adéquation possible entre les besoins et les moyens humains.
Coordonner les services et la mise en oeuvre de la politique sociale à l’échelle du territoire.
Impulser la mise en oeuvre de la coordination des politiques d’intervention autour des personnes vulnérables.
Impulser une dynamique d’innovation en matière d’intervention sociale en proposant de nouveaux projets.
Assurer la préparation et le suivi des délibérations du Conseil d’Administration.
En lien avec le service de la communication, promouvoir les services du CCAS en supervisant la communication interne et externe du CCAS.

Veillez à la mise en œuvre des missions légales du CCAS
Instruire les demandes d’aide sociale légale, avec les trois travailleurs sociaux du pôle cohésion sociale.
Enregistrer les domiciliations des personnes sans résidence stable, avec les trois travailleurs sociaux du pôle cohésion sociale.
Gérer le fichier recensant les personnes vulnérables, avec les trois travailleurs sociaux du pôle cohésion sociale.
Réaliser une analyse des besoins sociaux au cours du mandat.

•Pilotez/coordonnez les missions facultatives du CCAS
Assister la présidente et la vice-présidente du CCAS dans le cadre de leurs fonctions exécutives. A ce titre, participe à l’analyse et aux commissions.
Assurer une veille juridique et règlementaire dans le champ de l’action sociale

•Supervisez la gestion RH, budgétaire et financière du CCAS dans un cadre mutualisé avec la Ville
Encadrer et soutient le personnel.
Superviser la préparation, l’exécution et le contrôle du budget du CCAS.
Participer aux appels à projets et suit les marchés.

•Participez aux réunions organisées par la Ville
Contribuer à la mise en œuvre de projets transversaux et les coopérations interservices au sein de la collectivité dans le respect des process et règles préalablement établies.

– Date limite de dépôt de candidature : 31 juillet 2024 (17h)

Profil recherché

Fort.e de compétences managériales confirmées, d’un état d’esprit d’ouverture, vous disposez de très bonnes qualités relationnelles. Vous êtes en capacité d’impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale. Vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.
Doté.e de connaissances des Collectivités Territoriales, des dispositifs et outils dans le champ de l’action sociale, vous maîtrisez les procédures administratives et financières. Vous êtes dynamique, force de proposition, disponible et savez faire preuve d’autonomie. Vous possédez un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine social, médico-social, économie sociale et solidaire ou administratif.
Une expérience dans un environnement similaire est indispensable.
Permis B indispensable.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
– Cadre d’emplois des Attachés (catégorie A)
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d’action sociale via l’ASSEM
– Poste à temps complet (38h/hebdo et 18 RTT)
– Participation à la prévoyance (possibilité d’adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
-Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
– Poste Ville mis à disposition du CCAS
– Dans le cadre de la poursuite de la dynamique de réorganisation entreprise par la commune, ce poste peut être voué à évoluer.

RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
Direction Générale des services – M. SIMONETTI
Tél : 05.61.60.95.12
Email : [email protected]

Formulaire de candidature

Formulaire de candidature emploi
Taille de téléchargement maximum : 20.48 Mo
RGPD
Les champs marqués d'une * sont obligatoires