Publiée le 30/01/2024
09100 Pamiers
Contrat : CDD - dispositif Parcours Emploi Compétences

Poste & Missions

La ville de Pamiers, premier pôle économique de l’Ariège, mène une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, tant du point de vue du service rendu que de celui du cadre de vie.
L’équipe municipale a défini un projet global qui s’inscrit dans la Politique de la Ville, dans les dispositifs « Action Cœur de Ville » de l’Etat et « Bourg Centre » de la Région. Un des objectifs est de rendre la ville aussi attractive au point de vue résidentiel qu’elle l’est sur le plan économique.

MISSIONS :
Sous l’autorité du chef de service de la police municipale, l’agent aura pour mission :
•D’assurer des missions de constatation et de verbalisation d’infractions au code de la route, au code de l’environnement ou encore au code des assurances,
•D’assurer au quotidien des patrouilles pédestres,
•De surveiller la sécurité aux abords des écoles,
•De participer à la surveillance du bon déroulement des manifestations publiques,
•De faire respecter les arrêtés municipaux,
•De surveiller la voie publique (recensement des dégradations diverses),
•D’assurer la prévention aux abords des équipements et lieux publics,
•D’effectuer l’îlotage dans divers secteurs de la ville, les parcs et jardins ainsi que la surveillance des foires et marchés,
•D’assurer une relation de proximité avec les commerçants,
•D’intervenir ou alerter dans le cas de constats de situation de mise en péril de personnes ou de biens,
•D’établir les comptes-rendus d’activité.

CONDITIONS D’EXERCICES :
• CDD de 1 an renouvelable,
• Travail le matin tôt et en soirée, parfois le week-end et lors de manifestations,
• Travail en extérieur (exposition aux intempéries), seul ou en équipe.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
•CDD dispositif PEC de 1 an à temps non complet (26/35ème)
•Rémunération sur la base du SMIC + prestations d’actions sociales via l’ASSEM,
•Chèques restaurant,
•Prise de poste souhaitée courant mars 2024.

Format pdf de l’offre

Profil recherché

Vous possédez une connaissance de la règlementation en matière de Code de la Route et des pouvoirs de police du Maire (compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques) ainsi que le sens du service public. Disponible et rigoureux, vous avez le sens des responsabilités, des aptitudes au dialogue et appréciez le travail d’équipe. Une expérience dans les métiers de la sécurité serait appréciée.
La connaissance des outils de bureautique et une bonne qualité rédactionnelle sont un plus (rapports, comptes-rendus).
•Permis B obligatoire,
•Port d’un uniforme,
•Bonne condition physique,
•Aptitude à la médiation,