Suggéré par Virginie
Temps de lecture : 2 min

La ville de Pamiers cherche à s’adapter face aux enjeux climatiques d’aujourd’hui.

Les travaux du centre-ville ont commencé, il faut maintenant accompagner ces changements structurant par de nouvelles habitudes de circulation en ville.

L’objectif est de désengorger la ville des véhicules qui ne font « que passer » en centre pour favoriser une mobilité plus douce, plus respectueuse de l’environnement. Notons à cela, que nous répondons en même temps à un enjeu de santé publique, notre société, même rurale, reste très sédentaire.

Remettons de l’activité physique dans notre vie et engageons nos enfants à marcher.

A partir du lundi 8 juillet certaines rues changent de sens de circulation :

Voici le nouveau plan de circulation, qui est une première étape jusqu’en septembre.

Ce qui change :

• Fermeture du haut de la rue des Carmes ;
  • Accès au Mercadal et au Castella exclusivement par la rue Mgr de Caulet. Cette rue est accessible soit par la rue Eugène-Soula qui change de sens, soit par la rue de la Caussade ;

La sortie des places du Mercadal et du Castella se fait vers le bd de la Libération pour rééquilibrer la circulation, plus importante à l’Est (7500 véhicules/jour) qu’à l’Ouest de la ville (4500 véhicules/jour) ;

• La rue Bayle devient à sens unique pour permettre cette sortie ;
  • Le cours de Verdun devient piéton devant le collège Rambaud.
  • Deux dépose-minute devant la médiathèque et devant la porte de Nerviaux : accès piétons au Mercadal pour sécuriser les abords du collège Rambaud et du lycée Pyrène et éviter les effets de boucle autour des écoles ;
  • 6 rues changent de sens : Mgr de Caulet, Blanche, du Marronnier, d’Enrouge, Eugène-Soula, Charles-de-Gaulle ;
  • Cas particulier de la rue Charles de Gaulle : avant de devenir piétonne à la rentrée, la rue Charles-de-Gaulle sera montante depuis la République et descendante depuis le Mercadal jusqu’à la rue Bayle où la sortie sera obligatoire.