Gabriel GRUN (Argentine), HANDIENDAN (Pays-Bas),
Brigitte LAJOINIE (France), Chris MARS ( Etats-Unis),
Masayoshi HANAWA (Japon), Mina MOND ( France), Paul TOUPET(France)
L’on constate actuellement chez les artistes un intérêt croissant pour la mythologie ancienne, nombre d’entre eux s’attachant à en réévaluer la portée philosophique, politique, esthétique et mystique pour créer une certaine forme de mythologie contemporaine. L’exposition « L’Harmonie ou le Milieu des Mondes » vient s’inscrire dans cet élan, en questionnant la manière dont la notion d’harmonie agit dans cette thématique, et comment sa force motrice crée des valeurs humanistes.
Chacun d’entre nous est un monde en soi, constamment actif, et en réaction aux incessantes sollicitations extérieures. D’instinct, dans le tumulte de son intériorité, chacun d’entre nous recherche l’harmonie, une profonde entente avec soi-même et l’environnement : intrinsèque à la nature, l’harmonie est un accord d’éléments, séparés mais unis. L’harmonie, peut-on dire, est chose invisible, incorporelle, irréfutablement belle.
Pour plonger dans ce rêve qui nous inspire et nous ancre, l’exposition propose la vision de sept artistes d’envergure nationale et internationale. Six univers distincts pour six salles, et Paul Toupet qui revient, comme un écho à sa première venue au Carmel en 2022. Tous d’expression figurative narrative, ces sept artistes cartographient le sensible en peinture, sculpture, dessin et technique mixte. Leurs modes opératoires diffèrent, mais tous déploient des formes originales d’héroïnes et de héros propres à reformuler ou à guérir le monde. Ainsi, « L’Harmonie ou le Milieu des Mondes » encourage à cultiver l’imaginaire pour sa capacité de façonner le réel.
Commissariat Anne Richard,
Fondatrice de HEY! modern art & pop culture
Le Carmel : un espace d’expression sans frontières.
En trois saisons, le Carmel s’est affirmé comme un lieu incontournable d’expression artistique, un espace où les frontières s’effacent pour laisser place à la diversité et à la singularité. En ouvrant une nouvelle fois ses portes aux artistes de « HEY ! Modern Art & Pop Culture », sous le commissariat d’Anne Richard, cet espace s’élargit encore, offrant une fenêtre plus grande sur le monde – et sur d’autres mondes.
Les artistes que découvre et présente Anne Richard illustrent avec force à quel point la différence est une richesse. Ils nous rappellent que, bien que l’on considère souvent le monde de l’Art comme naturellement ouvert et curieux, il a besoin de toujours plus de diversité pour éviter les pièges de l’uniformisation. Sans cette ouverture, l’art lui- même risque de subir les effets délétères de la mondialisation.
Ces artistes ne craignent pas de rester en marge. Au contraire, ils créent des espaces où ils nous invitent à entrer, des espaces où, bien qu’étrangers au premier abord, nous nous sentons accueillis. Dans cet univers singulier, un autre monde coexiste, vibrant, préservé et authentique.
Accueillir à nouveau une exposition en partenariat avec « HEY ! Modern Art & Pop Culture », réunissant cette fois-ci sept artistes aux univers créatifs singuliers et innovants, marque la poursuite d’un engagement fort du Carmel de Pamiers. Cette collaboration reflète notre volonté constante d’ouvrir nos portes à des visions artistiques inédites tout en restant fidèles à notre double objectif : rendre l’art accessible à un public toujours plus nombreux et élargir l’horizon de l’art contemporain. En soutenant cette démarche, le Carmel renouvelle son engagement à promouvoir une culture diversifiée, inclusive et ouverte, où chaque forme d’expression trouve sa place.
Sébastien GONZALEZ
Directeur des Affaires Culturelles et du Patrimoine